Nouvelle gare d’Annemasse : un nouveau plan de circulation pour un quartier repensé et renouvelé

Actualité publiée le 24 octobre 2018

nouvelle gare d'annemasse

Pour la qualité de vie comme pour la préservation de notre environnement, la mobilité est une problématique majeure du territoire. Afin de mettre en œuvre les déplacements les plus adaptés pour ses habitants, Annemasse Agglo s’est dotée d’une vision globale en votant en 2014 un Plan de Déplacements Urbains qui fixe à l’horizon 2023 les grandes orientations en matière de mobilité.

Avec l’arrivée du Léman Express, futur RER transfrontalier, le 15 décembre 2019, la gare d’Annemasse et son quartier sont totalement repensés. En effet, pour accueillir 50 000 passagers chaque jour, la gare va devoir se doter d’un nouveau quai et pouvoir accueillir l’ensemble de ces voyageurs.

Au-delà de cet accueil du 1er RER transfrontalier à la gare, Annemasse Agglo et ses partenaires ont souhaité aller plus loin en proposant un véritable pôle d’échange où les services sont plus nombreux et où la connexion entre les différents modes de déplacement deviendra plus aisée et plus sécurisée. 

De plus, Annemasse Agglo, la ville d'Annemasse et les partenaires ont à cœur d’améliorer le cadre extérieur de la gare (parvis nord et sud, passage souterrain, etc.), qui permettra d’embellir la ville, de rénover les espaces publics et de donner un souffle nouveau au quartier. C’est aussi l’occasion d’effacer la barrière physique créée aujourd’hui par les rails et d’ouvrir la gare sur Ambilly et Ville-la-Grand.

Zoom sur la réorganisation de la circulation autour de la gare

Les travaux entrent aujourd’hui dans une nouvelle phase, avec la construction du parvis sud, qui dessine ainsi plus concrètement la nouvelle gare. Afin de pouvoir réaliser les derniers travaux, le plan de circulation définitif va être mis en place dès lundi 29 octobre 2018. Ceux-ci garantiront la sécurité des piétons et cyclistes et permettront aux automobilistes de circuler plus rapidement dans le quartier.

La circulation automobile est donc définitivement ré-organisée autour du parvis sud et ce pour faciliter et accélérer les déplacements en voiture dans le quartier de la gare.

Pour cela, des aménagements ont été réalisés pour accueillir les flux de circulation sur la rue du Môle et du Chablais avec, notamment, la mise en place de feux de circulation permettant une « onde verte » depuis l’avenue Émile Zola jusqu’à la rue du Chablais et inversement.

Par ailleurs, les rues suivantes seront fermées à partir du 29 octobre 2018 :

  • L’avenue Émile Zola et de l’avenue de la Gare, à partir de la rue du Môle.
  • la rue Francis Baud, à partir du parking du Complexe MLK qui reste accessible.
  • la rue du Dr Favre, à partir de la rue des Alpes

plan circulation nouvelle gare annemasse

Comment accéder à la gare pendant les travaux ?

Pendant les travaux, un dépose-minute a été aménagé sur le parking de l’Espace Martin Luther King, accessible depuis la rue des du Dr. F Baud, cf. plan ci-dessus. Des cheminements piétonniers ont également été aménagés et jalonnés grâce à une signalétique spécifique permettant de rejoindre la gare et ses quais.


Annemasse Agglo, la Ville d'Annemasse et les partenaires ont conscience que cette nouvelle configuration bouleverse les habitudes des automobilistes et perturbera le trafic le temps que chacun trouve ses marques. Les élus d’Annemasse Agglo et de la Ville d'Annemasse, les techniciens et les partenaires vous remercient pour votre patience et votre collaboration dans cette période complexe.

-

En savoir plus

>> Site web de la Nouvelle gare d'Annemasse

Les actualités de la même catégorie

Rencontre avec l'éco-explorateur Raphael Domjan

Mobilité

09 novembre 2018

Dans le cadre du Forum International de la Mobilité Durable, Annemasse Agglo a le plaisir d’accueillir l’éco-explorateur Raphaël Domjan, pour une conférence ouverte à tous sur le potentiel de l'énergie solaire.

Lire l’actualité

Forum International de la Mobilité Durable : repenser la mobilité de demain

Mobilité

31 octobre 2018

Le Forum International de la Mobilité Durable se tiendra les 15 et 16 novembre 2018. Conférences, tables rondes et visites de terrain seront au programme dans plusieurs lieux du Grand Genève.

Lire l’actualité

ViaRhôna : participez à la concertation publique !

Mobilité

14 septembre 2018

Annemasse Agglo souhaite accueillir la ViaRhôna, un itinéraire de mode doux qui sera structurant pour le territoire, entre Etrembières et Machilly. Donnez votre avis !

Lire l’actualité